La natation, un sport idéal après la grossesse
23 Octobre 2015 | par Filigrame | Fil d'actualité
Tout d'abord, avant de reprendre tout activité sportive après la grossesse, il est préférable d'avoir l'avis de votre médecin et d'attendre la consultation postanatale qui a lieu 6 à 8 semaines après l'accouchement.
Dès que vous avez obtenu cette validation, vous pouvez vous y remettre en douceur. La natation est un sport idéal pour cela, à la fois complet de doux. Nager permet de faire travailler tous les muscles du corps (jambes, dos, bras, ventre), sans risque de chocs, et donc sans risque pour les articulations et le périnée.
Voilà ci-dessous quelques conseils pour vous y (re)mettre.
- Avant de pratiquer cette activité physique, il est primordial de manger un encas environ une heure avant d’entrer dans l’eau, afin de garder toute l’énergie présente dans le corps et ne pas s’épuiser au bout d’une longueur. Les aliments riches en glucides tels que les pâtes et les fruits sont à privilégier. Il est également très important de boire de l’eau car nager fait transpirer.
- Afin de retrouver un corps tonique et en pleine forme, nous vous conseillons de vous fixer des objectifs et de vous y tenir, afin d’obtenir des résultats concrets et durables. Pour vous motiver davantage, vous pouvez vous rendre à la piscine avec des amis et prévoir des objectifs sportifs à atteindre à chaque séance.
- Nous vous conseillons également de vous inscrire à des cours de natation, afin de connaître les exercices qui vous aideront à maîtriser ce sport. Il faut savoir que la natation est un sport très pratiqué par les jeunes mamans, car il mobilise toutes les parties du corps durant la nage, et est apprécié pour ses vertus relaxantes. La natation permet en effet de réguler et diminuer le stress en favorisant la sécrétion de sérotonine dans le corps, l’hormone régulant l’anxiété.
De plus, prendre des cours vous permettra d’améliorer votre respiration et rendre les longueurs moins fatigantes.
Vous pouvez convenir avec votre professeur d’exercices progressifs qui correspondent à vos exigences et les objectifs que vous vous serez fixé.
- Si vous souhaitez perdre du poids après votre grossesse, la natation est faite pour vous. Contrairement à de nombreuses idées reçues, elle permet de sculpter et modeler son corps tout en finesse, sans pour autant avoir une carrure de sportif de haut niveau.
Après tous ces conseils, à la piscine, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau !
Commentaires
Bonjour, mercie pour le conseil
par Annah - Lundi 02 Novembre 15 à 08h01
bonjour, mercie pour l'information.
par Annah - Vendredi 30 Octobre 15 à 12h15