Énurésie
Combien d’enfants et d’adolescents sont touchés par l’énurésie ?
Il existe 2 types d’énurésie : l’énurésie est de type « primaire » si l’énurétique a toujours mouillé son lit, et « secondaire » si une période minimum de 6 mois de propreté a été observée.
L'énurésie nocturne peut s’accompagner de troubles de la miction pendant la journée.
On estime que 10 à 20% des enfants de 5 ans souffrent d’énurésie. Cette tendance est réduite de moitié pour les enfants de 10 ans (3 à 4%), et ils sont 2 fois moins nombreux à en souffrir à l’âge de 15 ans (1 à 2%).
Les filles sont 2 à 3 fois moins touchées par l’énurésie que les garçons.
On estime que plus d’un adulte sur 200 est concerné par ces fuites urinaires ; ce type d’incontinence est donc bien plus répandu qu’on ne le laisse penser !
Comment fonctionne l’appareil urinaire ?
Tout au long de notre vie, le sang est filtré au niveau des reins afin de le débarrasser des toxines. Une partie du sang « filtré » regagne la circulation sanguine pour continuer à être utilisé par l’organisme. Le rein envoie l’autre partie, constituée d’eau et de déchets contenus dans le sang, vers la vessie. La vessie est un muscle extensible qui permet le stockage et l’évacuation de l’urine. Quand la vessie est pleine, un message est adressé au cerveau sous forme d’hormone : l’envie d’uriner se fait ressentir et c’est à ce moment-là que l’on sait qu’il est temps d’aller aux toilettes. La nuit, une hormone antidiurétique est libérée par le corps : elle a pour effet de réduire l’activité des reins. La vessie se remplit donc moins rapidement et vous n’avez pas envie d’uriner jusqu’au réveil.
L’énurésie : pourquoi ?
Plusieurs causes d’énurésie ont été observées :
Il arrive que la personne énurétique ne produise pas assez d’hormones antidiurétiques. Ses reins sont alors aussi actifs la nuit qu’en plein jour. L’énurétique, endormi, ne peut pas aller aux toilettes : c’est la fuite urinaire.
Dans d’autres cas, c’est la quantité d’hormones arrivant au cerveau et à l’origine de l’envie d’uriner qui est trop faible.
Il peut aussi arriver qu’un sommeil très profond rende le cerveau moins sensible à cette hormone. Dans ce cas, bien que la vessie soit pleine, l’enfant ne le sent pas. Les fuites urinaires sont alors quasiment inévitables.
Il semble que l’énurésie soit en partie héréditaire. 2 gènes, transmis par les parents, semblent intervenir dans l’énurésie mais leur rôle n’est pas encore clair.
Parfois, il n’y a aucune raison !
Une seule chose est valable à tous les coups : une enfant énurétique ne trempe jamais ses draps par paraisse ou par méchanceté. De même, ce type d’incontinence n’est pas systématiquement synonyme de trouble émotionnel, de trouble de l’apprentissage ou du comportement.
Comment gérer l’énurésie ?
L’énurésie est très souvent génératrice de stress et de fatigue chez l’enfant énurétique et ses proches. La première étape est de se renseigner, et si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous êtes sur le bon chemin !
Pour les parents : il est nécessaire de rassembler un maximum d’informations sur le sujet ; ainsi vous serez plus à même d’en parler à votre enfant. Le dialogue est essentiel et il vous permettra, à vous et à votre enfant, de mieux vous comprendre. Il n’est pas rare que les enfants énurétiques se sentent coupables, isolés et incompris. Il convient de les rassurer sur leur état de santé et de les encourager et ne surtout pas les gronder ni les humilier. Bien souvent il suffit d’un peu de temps, d’échanges et que l’enfant construise sa confiance en lui pour que l’énurésie disparaisse. Soigner l’énurésie n’est jamais une urgence.
Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, mais « ne pas s’inquiéter » ne signifie pas « se désintéresser ».
N’hésitez pas non plus à faire appel à un médecin, il saura vous conseiller, vous rassurer et accompagner votre enfant ou adolescent vers la fin de ces accidents.
Quels conseils pour limiter l’énurésie ?
Réduire l’absorption de liquide une fois la nuit tombée peut limiter les risques d’accidents. C’est particulièrement vrai pour les boissons gazeuses, les sodas, ainsi que les boissons contenant de la caféine/théine. Cette action doit être menée conjointement à une hydratation régulière tout au long de la journée.
Pour les parents : rappelez-vous qu’il ne faut jamais dire non à un enfant qui a soif.
Comment éviter de mouiller les draps ?
Il existe des changes jetables de grandes tailles. Malheureusement, cette solution, bien qu’efficace contre les accidents, ne valorise pas l’enfant et ne l’aide pas en stigmatisant l’enfant comme étant encore un bébé.
Les sous-vêtements pour les fuites urinaires Filigrame sont-ils adaptés à l’énurésie ?
Les sous-vêtements Filigrame, couplés aux protections jetables que l’on trouve sur le marché ou garnis des feuillets d’absorption réutilisables sont tout à fait appropriés à l’énurésie des plus grands.
Pour l’énurésie des plus jeunes enfants, il vaut mieux se référer à notre gamme dédiée aux enfants que vous trouverez sur le site : www.hamac-paris.com
Loin de retarder le moment où l’adolescent énurétique arrêtera de mouiller ses draps, les sous-vêtements Filigrame accompagnent les adolescents énurétiques et leurs proches. Culottes et boxers Filigrame aident à prendre cette infortune avec philosophie. Ils permettent à la personne énurétique de ne pas se sentir stigmatisée, ce qui est nécessaire pour mettre fin à ces fuites urinaires nocturnes.
En plus d’être performants et ultra confortables à porter, la ressemblance des sous-vêtements Filigrame avec les sous-vêtements ordinaires les rendent extrêmement discrets sous un pyjama.
Crédit Photo :
"Ivy and Sweetiepie" by thejbird. Certains droits réservés - Aucune modification n'a été apportée"progressive bedtime story party - _MG_0310" by Sean Dreilinger. Certains droits réservés - Aucune modification n'a été apportée
"Doctor Aunt" by Eden, Janine and Jim. Certains droits réservés - Aucune modification n'a été apportée
"Group Jump!" by Dave B. Certains droits réservés - Aucune modification n'a été apportée