Les fuites urinaires pendant et après la grossesse
12 Mars 2015 | par Hamac | Fil d'actualité
Les fuites urinaires sont un phénomène répandu pendant et après la grossesse :
40% des femmes enceintes déclarent souffrir d'incontinence urinaire pendant leur grossesse.
Cela concerne davantage les femmes enceintes ayant déjà vécu des accouchements (50%) que celles concernées par leurs premières grossesses (29%).
- près de 50% des jeunes mamans continuent à avoir des fuites urinaires après l'accouchement, dues à une incontinence d'effort (pertes involontaires d'urine au cours d'une toux, un éternuement, un éclat de rire...)
- 10% d'entre elles gardent une faiblesse urinaire permanente.
Pendant la grossesse, la conjugaison de la prise de poids et de l'augmentation de l'utérus favorisent l'apparition de fuites urinaires. L'accouchement par voie naturelle peut également entraîner des lésions musculaires d'importance variable et l'étirement des muscles du périnée.
De plus, plusieurs facteurs ont été identifiés comme pouvant aggraver les risques de fuites urinaires après une grossesse et un accouchement : prise de poids importante, accouchement avec une durée d'explusion longue, bébé pesant plus de 3,9kg ou avec un périmètre cranien supérieur à 35,5cm, épisiotomie...
Que faire avant l'accouchement pour prévenir les problèmes d'incontinence ?
Le mieux est d'effectuer une rééducation périnéale préventive pour apprendre à bien contrôler son périnée. Lors des cours de préparation à la naissance, on peut s'entraîner à contracter et relâcher ces muscles afin d'éviter toute lésion lors de l'accouchement.
L'incontinence à l'effort est très fréquente au cours de la grossesse. Essayez de manger le plus sainement possible afin d'éviter le surpoids qui augmente le risque de petites fuites. Il faut bien sûr arrêter la cigarette avant la grossesse, le tabac extrêmement nocif pour le bébé étant lui aussi un facteur de risque important.
Que faire après l'accouchement pour éviter les fuites urinaires ?
Au cours de la visite post-natale, qui a lieu 6 semaines après la naissance, le médecin évalue l'état des muscles du périnée. S'il le juge nécessaire, il prescrira des séances de rééducation effectuées avec une sage-femme ou avec un kinésithérapeute. Les 10 premières séances sont entièrement remboursées par la sécurité sociale. La rééducation périnéale doit toujours précéder la rééducation abdominale. C'est pourquoi, dans les premières semaines suivant l'accouchement, il ne faut pas faire de sport provoquant des pressions abdominales ou porter des charges lourdes. Il vaut mieux privilégier les sports doux : la marche plutôt que la course à pied, le vélo plutôt que la gymnastique.
En attendant de retrouver une tonicité musculaire permettant de mettre fin à ces fuites urinaires, la culotte anti fuites urinaires Filigrame permettra à toutes celles qui souffrent de troubles urinaires dans les mois suivant l'accouchement de continuer à vivre normalement et de reprendre le sport en douceur, en attendant que tout se remette en place !
Sources : Docteur Alain Bourcier, physiothérapeute et spécialiste en rééducation pelvipérinéale, responsable d'un Centre d'Explorations et de Rééducation Périnéale, attaché aux Hôpitaux de Paris. Site www.e-sante.fr
Ajouter un commentaire