La Cranberry, une baie aux multiples vertus
12 Mai 2015 | par Filigrame | Fil d'actualité
Elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques grâce aux substances qu’elle contient : potassium, phospore, sodium, vitamine C et de nombreux antioxydants.
De multiples vertus thérapeutiques
C’est le fruit le plus riche en antioxydants devant le raisin, les pommes, les prunes et même les myrtilles. Elle est utilisée dans l’alimentation et comme médicament.
A l’origine, les Amérindiens utilisaient les canneberges pour prévenir et traiter les infections des voies urinaires, ainsi que pour soigner divers troubles du système digestif, du foie, des reins et du sang.
Depuis, de nombreux médecins se sont penchés sur cette petit baie miraculeuse et ont reconnu ses vertus médicinales :
- la consommation de canneberge prévient et soulage les infections urinaires, qui sont la 2ème cause de prise d’antibiotiques : il a été démontré que la fréquence des cystites est réduite de 30% chez une personne qui boit 3 à 4 verres par jour de jus de cranberry. La cranberry continet en effet des composants qui empâchent les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires et, par conséquent, d’y croître.
- la canneberge renferme de puissants antioxydants qui permettent de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et diverses maladiées liées au vieillissement, en maintenant notamment la souplesse des artères. Ces vertus doivent encore être confirmées par des études.
- d’après une étude menée pas le docteur Christina Khoo en 2013 dans le Nutrition Journal, la canneberge permettrait de réduire les symptômes grippaux.
Où en trouver ? Comment en consommer ?
La canneberge est essentiellement cultivée au Canada, en Amérique du Nord et en Asie.
En France, on la trouve essentiellement sous forme de jus, purs ou mélangés avec d’autres fruits, en grandes surfaces ou dans les magasins bio. On la trouve également sous sa forme « séchée », comme les raisins secs, délicieuse dans les salades salées ou sucrées, les sauces, en biscuits…
Elle est enfin présente dans des compléments alimentaires.
Attention, les compléments alimentaires à base de canneberges ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent. La consommation de canneberges sous forme alimentaire est elle sans danger.
Plus d’informations sur les bienfaits de la canneberge sur le site Passeport Santé.
Ajouter un commentaire