La tendance du moment : Le recyclage de matériaux pour les transformer en produits uniques !
11 Décembre 2015 | par Filigrame | Fil d'actualité
Cette nouvelle technique s’appelle l’upcycling, et elle désigne l’action de transformer et recycler des matériaux afin de leur donner une seconde vie et leur apporter une valeur ajoutée.
Le respect de l’environnement passe en effet aussi par la décoration, avec la sélection de composants naturels et réutilisables.
Il est tout à fait possible de mettre une touche « écolo » dans son intérieur, sans pour autant faire l’impasse sur le style !
Par exemple, le bois massif est réputé pour être biodégradable. Avec un peu d’imagination, vous pouvez recréer tout un espace de vie avec ce matériau comme la bibliothèque montrée ci-dessous.
Il y a également le cuivre, qui est un matériau recyclable, résistant et antibactérien, ou encore le liège et le bambou, aussi biodégradables.
Contrairement aux idées reçues, sachez que le prix des matériaux éco-responsables est plus élevé à l’achat mais sera rentabilisé sur le long terme grâce à la robustesse de ces matériaux.
Pratiquer cette activité nécessite quelques notions de bricolage qu’il est possible d’acquérir facilement grâce à des tutoriels mis en ligne sur internet ou dans certaines enseignes de bricolage.
N’hésitez plus, et privilégiez le DIY pour avoir un intérieur qui ne ressemble qu’à vous.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l'upcycling France.
Ajouter un commentaire