Les échos Business - Juillet 2014
15 Juillet 2014 | par Filigrame | Articles presse
Par : Bruno Askenazi
Outre de nouvelles ressources financières, la Bourse de la Silver Economie offre aux start-up lauréates plus de visibilité et l’accès à un écosystème riche en compétences. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1 er août !
Florence Hallouin symbolise bien la trentaine d'entrepreneurs, lauréats depuis 2004 de la Bourse Charles Foix. Cette jeune quadra, designer industriel de formation, a d'abord été salariée en entreprise avant de se mettre à son compte. Avec son associée Clémence Ossent, elle lance en 2009 Génération Plume, une activité alors dédiée aux couches bébé réutilisables. Avant de développer en parallèle un nouveau projet de sous-vêtements innovants pour personnes incontinentes. C'est ce concept qui lui vaut d'être parmi les lauréats du prix de la Silver Economie édition 2013. « Nos candidats sont le plus souvent des profils expérimentés, entrepreneurs ou ex salariés. Jamais le jeune diplômé sorti d'école », confirme Benjamin Zimmer, directeur de Silver Valley.
Accélérateurs de projets
Avec une subvention de 15.000 euros pour chaque gagnant, la bourse représente un vrai accélérateur pour des projets qui en sont généralement au stade du prototype. «Le prix nous a servi à financer nos tests utilisateur, finaliser nos prototypes et lancer la marque Filigrame », précise Florence Hallouin. Cette première enveloppe peut également jouer un rôle d'effet de levier en favorisant l'arrivée d'investisseurs. Le prix donne de la visibilité à des entreprises dont les moyens marketing restent à ce stade limités.
De surcroit, les projecteurs sont braqués sur trois créateurs seulement. Tous les projets couronnés sont exposés au Salon des services à la personne à Paris sur un espace commun aux gagnants, anciens et nouveaux.
Par ailleurs, être lauréat donne accès à un écosystème de la Silver Valley riche en compétences. « Rencontrer un responsable d'EPAD, des sociétés de services à la personne et un neurologue par exemple nous a permis de mieux comprendre les besoins du marché pour ajuster notre offre. Un vrai gain de temps », explique Florence Hallouin qui met une dernière touche à son site Internet où sont les couches pour bébés lavables, commercialisées par la TPE (six salariés) sous la marque Hamac.
Taux de survie élevé
Cette année encore, le prix devrait attirer une cinquantaine de projets. 40 experts (gériatres, responsables Ehpad, chefs d'entreprise, business angels, experts techniques …) procèderont ensuite à un examen approfondi des dossiers. Chacun dans sa spécialité va jauger l'intérêt utilisateur de l'innovation, sa viabilité économique et sa faisabilité à grande échelle. Une rude sélection qui a du bon puisque la grande majorité des lauréats affiche un taux de survie plutôt élevé. « Près de 60% développent leur activité, commercialisent des produits et créent une centaine d'emplois, en tout », indique Benjamin Zimmer."
Dites aurevoir aux couches adultes : les sous-vêtements Filigrame pour l'incontinence urinaire sont désormais disponibles !
Ajouter un commentaire