Le choix de la microfibre : une nécessité pour la performance, l’hygiène, l’environnement et le bien-être.
10 Septembre 2014 | par Filigrame | Fil d'actualité
Si Filigrame a choisi la microfibre pour ses feuillets d’absorption, ses changes adultes hommes et ses changes adultes femmes, ce n’est pas un hasard…
La microfibre est un matériau de haute qualité, ayant une durée de vie importante.
Structurellement micro-aérée, la microfibre laisse passer l’air et limite l’effet transpirant. Sa capacité à transférer efficacement l’humidité lui procure un touché plus sec qu’une fibre naturelle ce qui la rend plus confortable au contact de la peau.
Les caractéristiques techniques des microfibres synthétiques les rendent plus performantes que les fibres naturelles pour l’usage de sous-vêtements : elles ne retiennent pas les odeurs, sèchent beaucoup plus vite et ne nécessitent donc pas l’usage de sèche-linge (ce qui permet d’économiser de l’énergie). Minimiser le temps de séchage permet aussi de réutiliser plus rapidement ses protections anatomiques, son change adulte femme ou ses changes adultes homme et ainsi d’en acheter moins, ce qui réduit la quantité de matériaux consommés et vous permet aussi de faire des économies !
Si l’usage du sèche-linge est néanmoins possible (en collectivité par exemple) il suffit alors de 15 minutes pour sécher les produits Filigrame, contre 45 minutes dans le cas de vêtements à base de fibres naturelles : économie de temps, d’énergie et d’argent (utilisation de plus faibles quantités de produits car rotation plus rapide).
C'est notamment grâce à l'usage de la microfibre que les sous-vêtements Filigrame combinent l'efficacité des couches adultes et l'esthétisme de la lingerie française.
Voici quelques informations complémentaires :
Après calcul de nos impacts environnementaux, en considérant toutes les phases du cycle de vie de nos produits (production des matières premières, fabrication, utilisation, transport et fin de vie du produit), il est apparu que la microfibre est moins impactante à l’usage que certaines fibres naturelles (coton issu de l’agriculture biologique, chanvre…) ou que certaines fibres artificielles (viscose issue de la production de bambou, platane etc.)
Ces performances écologiques sont tout à fait compatibles avec les exigences d’hygiènes et de santé qui sont au cœur de la conception des produits Filigrame. Un textile, quel qu’il soit, doit respecter certaines normes pour le respect de la peau. C’est pourquoi, tous les textiles des sous-vêtements Filigrame sont certifiés Oeko-Tex 100 Classe II. Cette certification atteste qu’ils ne contiennent aucune substance nocive et que les conditions exigeantes (en terme d’écologie humaine) liées à l’utilisation de sous-vêtements pour adultes sont remplies.
En conclusion, rappelons que, malgré les idées reçues et suivant l’usage que l’on fait d’un produit et les performances techniques qu’on lui demande (lavage répétitif, séchage rapide et évacuation de la transpiration) un sous-vêtement en fibres techniques synthétiques peut être plus résistant, performant et confortable qu’un produit en fibres naturelles ou artificielles. Et contre toute attente, son impact environnemental peut lui aussi être inférieur !
Concernant l’aspect environnemental, nous vous invitons à lire l’étude d’impact que notre société a réalisée, et auditée par un comité d’experts indépendants. Cette étude porte sur les différents impacts écologiques et les flux énergétiques engendrés par l’usage d’un change textile en fibres naturelles, d’un change en fibre synthétique ou d’un change jetable.
Etude réalisée sur des changes pour enfants. Cliquez sur le lien pour voir notre ACV (Analyse de Cycle de Vie) comparative.
Cette démarche scientifique permet finalement de concevoir des produits éco-conçus et durables, et de remplir les objectifs globaux : environnementaux, économiques et de bien-être auxquels Filigrame s’engage.
Ajouter un commentaire