« Les vieux feraient mieux de rester chez eux ! » : Nouvelle campagne pertinente et impertinente de la Croix-Rouge française
23 Octobre 2014 | par Filigrame | Fil d'actualité
Depuis une semaine, la Croix-Rouge fait plus parler d’elle que d’habitude. La raison ? Une collaboration étonnante avec l’artiste américain Mark Jenkins en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.
Il était une fois, une personne âgée qui avait besoin d’aide au quotidien. Mais comme elle ne pouvait pas financer cette aide, elle fut obligée de partir de chez elle.
Las d’entendre cette histoire se répéter perpétuellement, la Croix-Rouge est partie en croisade. Depuis le 15 octobre dernier, Solange, une dame voutée, d’un âge avancé et visiblement fragile –qui n’est autre qu’une sculpture ultra-réaliste de Mark Jenkins- envahit les réseaux sociaux pour défendre le maintien à domicile des personnes âgées.
Par ce biais, l’association (reconnue d’utilité publique en 1945) tire la sonnette d’alarme pour éveiller les consciences : en matière d’aide à domicile, la situation ne cesse de se détériorer.
Aujourd’hui, près d’un français sur 2 a un proche en situation de perte d’autonomie. Dans notre pays et en occident de manière générale, la population vieillit à grande vitesse. Le problème, c’est que notre société peine encore à s’adapter à cette situation.
La crise dans le secteur des services d’aide à domicile
Comment expliquer que 8000 emplois d’aide à domicile soient supprimés chaque année alors que l’espérance de vie ne cesse de s’allonger et que le nombre de seniors augmente continuellement ? Un seul mot : la crise. Une crise économique et structurelle qui frappe le secteur de plein fouet. Ces services d’aide à domicile sont pourtant essentiels pour combattre le sentiment de solitude, pour créer du lien social et pour accompagner les petits gestes du quotidien de ceux pour qui se lever, s’habiller ou préparer un repas sont des épreuves.
7 euros
C’est le nouvel objectif minimum par don que s’est fixé l’association. Cette valeur n’a pas été choisie au hasard : cela correspond au reste à charge moyen journalier dont les personnes bénéficiant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) doivent s’acquitter.
« La loi d’adaptation de la société au vieillissement devrait apporter un peu d’oxygène »
Avec comme mesure phare, une revalorisation de l’APA à hauteur de 10 à 15%, non seulement les buts affichés par le gouvernement coïncident avec ceux de la Croix-Rouge française, mais les moyens mis en place pour les atteindre sont eux aussi en adéquations avec les désidératas de l’association.
Avec ses 28 Services d’Aide A Domicile Départementaux, ses 30 Services de Soins Infirmiers à Domicile et ses équipes de professionnels qualifiés, la Croix Rouge accompagne chaque jour plus de 50 000 personnes, dans le respect de leur dignité et de leur parcours de vie.
La Croix Rouge est aussi à l’origine du collectif MonaLisa (Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés), résultat d’une association avec les pouvoirs publics, les opérateurs parapublics et différents acteurs du monde associatif.
Accompagner les personnes souffrant d'incontinence en fabriquant des couches lavables adultes, c'est aussi s'engager pour l'autonomie des plus fragiles et soutenir le maintien à domicile. C'est comme cela qu'à son échelle, Filigrame se bat pour le bien-être et la dignité des personnes souffrant d'incontinence.
Retrouvez Solange dans la vidéo d’appel au don de la Croix-Rouge française
Ajouter un commentaire