Du 17 au 23 novembre 2014, c’est la semaine pour l’emploi des personnes handicapées
18 Novembre 2014 | par Filigrame | Fil d'actualité
Pour la 18ème année consécutive, l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) organise la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.
Tous concernés, tous engagés.
Les acteurs du handicap, de l’emploi et de la société civile se donnent rendez-vous depuis 1997 pendant la 3ème semaine de Novembre afin de parler de la relation, parfois tumultueuse, entre handicap et monde du travail. Cette semaine est l’occasion de réveiller les consciences en multipliant colloques, conférences et actions de sensibilisation.
Tous embauchés ?
Plus qu’un simple rôle informatif, la semaine pour l’emploi des personnes handicapées permet à de nombreux candidats de participer à des séances de coaching, des simulations d’entretiens ou encore des aides à la rédaction de CV.
Côté entreprise, un vrai travail est engagé : de nombreux thèmes - allant de la sensibilisation des recruteurs à la promotion de la diversification des rythmes de travail et du télé-travail - sont évoqués afin de favoriser l’emploi de personnes handicapées. Avec un taux de chômage en forte croissance (+13,9% par an en moyenne contre +5,3% de moyenne en France) et ayant franchi la barre des 20% (soit 2 fois le taux de chômage moyen français) les personnes handicapées peinent encore à trouver du travail. Les entreprises sont sommées de réagir, mais aussi d’être proactives : dans l’intérêt de tous, anticiper les situations de handicap doit être une priorité afin de permettre le maintien dans l’emploi.
Ce marathon de 7 jours est aussi et surtout l’occasion de créer des ponts entre employeurs et travailleurs handicapés. Handicafés©, Job–datings ou encore forums emploi/handicap seront autant d’occasions de multiplier les rencontres et les échanges.
Une mobilisation européenne
Tout comme l’édition précédente, la semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2014 s’inscrit dans un périmètre européen. Entre la 2nd rencontre du réseau des partenaires engagés (le 13/11/2014 au Parlement européen de Bruxelles) et la conférence internationale sur la sécurisation des parcours (le 20/11/2014 à l’OCDE), une forte mobilisation à grande échelle est à prévoir.
Pour l’ADAPT, les objectifs sont clairs : « mobiliser les élus européens, développer des partenariats stratégiques et faire avancer la réflexion et les actions concrètes pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées ». Dynamique et pragmatique, l’association a d’ores et déjà intégré les réseaux européens d’associations représentatives des personnes handicapées. Elle y joue un rôle moteur dans la promotion des droits des personnes en référence à la CIDPH (Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées) notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi.
« Vivre ensemble, égaux et différents »
Cela fait 85 ans que l’ADAPT soutient les personnes handicapées dans leur combat ordinaire, celui de leur quotidien. A travers une centaine d’établissements, de services de soins de suite et de réadaptation, d’aide par le travail et de rééducation professionnelle, l’ADAPT accompagne les personnes handicapées de naissance ou suite à un accident de la vie. Chaque année, ce ne sont pas moins de 12 500 personnes handicapées qui sont accueillies par l’ADAPT.
Spot de présentation de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées
Ajouter un commentaire