Que vous soyez jeune ou moins jeune, petit ou grand, le shiatsu est fait pour vous. Méthode trouvant son origine au Japon, c’est une pratique remontant à des milliers d’années.
Le nom « shiatsu » signifie pression des doigts en japonais, ce qui est tout le principe de cette thérapie. En effet, le shiatsu consiste à effectuer des pressions sur le corps à l’aide des pouces et des paumes afin de libérer les « mauvaises ondes » qui peuvent être à l’origine de maux de tête, de dos ou encore de problèmes liés au stress. Le shiatsu s’accompagne également d’étirements afin de se détendre complètement.
Bien qu’il ne soit pas officiellement reconnu en France comme étant une pratique médicale à proprement parler, le shiatsu est de plus en plus apprécié des personnes en recherche de bien-être, aussi bien physique que psychologique. Il est plutôt considéré comme un outil pour se sentir mieux et évacuer le stress.
Cette médecine douce est idéale pour les
femmes enceintes qui souhaitent détendre leurs muscles et mieux préparer l’arrivée de leur bébé. L’avantage du shiatsu est que sa pratique nécessite uniquement des produits naturels et non nocifs pour le corps. Les désagréments causés par le fait d’être enceinte tels que les jambes lourdes, le mal de dos, ou encore les douleurs musculaires peuvent être apaisés grâce au shiatsu. Le praticien va chercher, à l’aide de ses mains, les points à appuyer afin de détendre les parties du corps qui ont besoin de l’être. Les futurs papas peuvent aussi participer à la séance en reproduisant les pressions que le praticien exerce sur le corps de la future maman. C’est un moment agréable à passer avec sa/son conjoint et qui permet de se rapprocher émotionnellement.
Le shiatsu peut également accompagner les personnes désireuses d’arrêter de fumer en appuyant sur des points précis du corps afin de retrouver un équilibre avec son corps, en éliminant le tabac du quotidien du patient.
Le shiatsu, qui puise ses origines dans la médecine chinoise, considère 2 éléments complémentaires : le Yin et le Yang. Son principe va donc être d’équilibrer ces deux catégories afin d’être en parfaite harmonie avec soi-même.
Afin de pratiquer le shiatsu, il est nécessaire d’effectuer une formation au préalable afin de s’approprier cette méthode. Ce sont des heures de pratique, une batterie de tests ainsi qu’un examen final qui définiront l’aptitude ou non à exercer cette pratique.
Pour information, les séances de shiatsu ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent en rembourser une partie.
Ajouter un commentaire